S'abonner

Trajectoires scolaires après un cancer pédiatrique : une contribution à l’hypothèse de la sélection par la santé - 09/04/16

Doi : 10.1016/j.respe.2015.07.037 
A. Dumas a, , C. Berger b, P. Auquier c, G. Michel d, G. Vassal e, D. Valteau-Couanet e, B. Fresneau e, S. Thouvenin-Doulet b, L. Casagranda f, H. Pacquement g, C. El-Fayech e, O. Oberlin e, C. Guibout a, F. De Vathaire a
a Inserm U1018, centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Villejuif, France 
b Département d’hématologie et d’oncologie pédiatrique, CHU Saint-Etienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
c EA3279, unité de recherché santé publique et maladies chroniques, université Aix-Marseille, Marseille, France 
d Département d’hématologie et d’oncologie pédiatrique, hôpital de La Timone, Marseille, France 
e Département de cancérologie de ĺenfant et de ĺadolescent, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
f EA4607, SNA-EPIS, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 
g Département d’oncologie pédiatrique, institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une santé dégradée pendant l’enfance ou l’adolescence, parce qu’elle peut avoir un impact sur la réussite scolaire ou les stratégies éducatives, peut réduire les chances de mobilité sociale et peut, par conséquent, contribuer à la formation des inégalités sociales de santé. Cependant, les études tendent à confondre les pathologies, rendant difficile l’exploration des mécanismes à l’œuvre. Nous proposons d’étudier ici le cas des cancers de l’enfant et de l’adolescent au travers d’une recherche à méthodes mixtes.

Méthodologie

Le volet quantitatif repose sur les résultats d’une cohorte rétrospective de 2406 adultes traités avant l’âge de 18 ans pour une tumeur solide, entre 1948 et 1985, dans cinq centres français. La position sociale de ces anciens malades a été comparée à celle attendue dans une cohorte de même âge et de même sexe, en s’appuyant sur des statistiques de la population générale française. Parallèlement, des entretiens approfondis ont été menés auprès de 80 membres de la cohorte, sélectionnés de manière aléatoire.

Résultats

L’analyse des données de la cohorte montre que les survivants d’un cancer pédiatrique ont une position sociale plus élevée que celle attendue, à l’exception des personnes traitées pour des tumeurs cérébrales. L’analyse de leur mobilité sociale intergénérationnelle, prenant en compte leur origine sociale, montre également une mobilité ascendante supérieure à celle attendue. L’étude qualitative met en relief des mécanismes d’ascension sociale passant par des choix scolaires et professionnels qui se déclinent différemment selon le genre. En particulier, les hommes disent avoir renoncé à des carrières trop physiques, souvent situées au bas de l’échelle sociale, en raison d’un handicap physique en lien avec la maladie, ou dans le but de préserver leur santé.

Discussion

Les résultats mettent en relief des mécanismes négatifs de sélection par la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S2

P. S109 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variation des inégalités sociales d’incapacité en Europe en 2009 : un lien avec les systèmes de protection sociale et de santé ?
  • E. Cambois, A. Solé-Auró, J.-M. Robine
| Article suivant Article suivant
  • Variations selon l’âge du gradient socio-économique : l’exemple de l’accident vasculaire cérébral et de ses conséquences
  • O. Grimaud, Al. Schnitzler, R.T. Demmer, P. Roussel, G. Menvielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.